Pcinf     Assistance Pc Matériel Logiciel et Système     "Forum Informatique d'aide en ligne"
Touch'à Tout Pro Entretien de baliment et Locaux, Nettoyage de batiment et locaux, Espaces Verts, Lyon 69, Bourg 01, Villefranche 69, Macon 71

Web Pc-Informatique.net
                                        Recherche sur le ForumRecherche sur le Forum    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   InscriptionInscription         

Votre ProfilVotre Profil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   Se connecterSe connecter    FAQ du forumFAQ du forum
PC-Informatique.net     tutoriaux

Sécurité Internet aide en ligne logiciel gratuit       Aide au Référencement      Dossier sur la sécurité Wi-fi : WEP, WPA...       Tuto VNC 4.1.1       Réencoder des .AVI et couper vos films       Activation désactivation de WGA Windows genuine advantage       Partage de connexion Internet       Installation de Mandriva Linux    Construction dune base de données MySQL Créer un formulaire et récupérer les données  _

Le Site   TV ce soir  Météo  Cartes virtuelles gratuites  Sudoku  Contact Admin  Faire un lien  Calendrier 2011

Tuto sur partage de connexion internet avec windows XP, 2000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Pcinf retour aux Forums -> Réseau LAN et Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jackwade
Rank Pr 3
Rank Pr 3

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 11:09 pm    Sujet du message: Tuto sur partage de connexion internet avec windows XP, 2000 Répondre en citant

Au jour d'aujourd'hui, posséder un réseau local chez soi et une connexion internet par modems, par câbles...sont devenus choses courantes. Ainsi, de plus en plus de foyers veulent partager leur connexion internet. Mais comment configurer cela Neutral C'est ce que nous allons voir ici avec un petit rappel sur les adresses réseaux privées.

En effet, avant toute chose il faut attribuer une adresse IP à la carte réseau du poste qui possède la connexion internet. Ainsi, il est nécessaire d'établir un plan d'adressage privé comme ça il n'y a pas de risque de trouver une adresse de ce type sur internet.

Les différentes classes réseaux privées sont :
- 10.0.0.0 à 10.255.255.255
- 172.16.0.0 à 172.31.255.255
- 192.168.0.0 à 192.168.255.255

Pour en savoir plus, je vous conseille de visiter la RFC (Request For Comments) 1918 en français à cette adesse ci

Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet à savoir le partage de connexion internet avec un poste XP, 2000. Il faut savoir que votre bande passante sera divisée par le nombre de postes qui se connecteront à votre pc hôte (pc équipé d'internet et qui partage sa connexion) et que le poste hôte doit rester allumé pour que les machines clientes puissent surfer.

Configuration du poste hôte utlisant windows XP ou 2000 :

Ce poste va jouer le rôle de proxy auquel il faut lui attribuer une adresse IP. Nous prendrons, par exemple, l'adresse IP 192.168.0.1. Ainsi, les postes clients prendront respectivement les adresses IP : 192.168.0.2, 192.168.0.3, 192.168.0.4...

Pour attribuer l'adresse IP, il faut faire bouton droit sur favoris réseau->propriétés puis bouton droit sur connexion au réseau local->propriétés

et après avoir selectionné protocole internet TCP/IP, cliquez sur propriétés->cochez utiliser l'adresse Ip suivante et vous obtenez l'image suivante :

Maintenant, nous allons partager la connexion internet. Pour cela, cliquez bouton droit sur favoris réseau->propriétés. Ensuite, cliquez toujours à l'aide du bouton droit sur l'icône de votre connexion puis propriétés. Pus cliquez sur l'onglet avancé et cochez la case autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur ainsi que les cases d'en dessous si ce n'est pas déjà fait par défaut. Vous obtenez l'écran suivant

Toutefois, si cette option n'est pas disponible dans l'onglet avancé, il vous faut utiliser l'assistant de configuration et de préciser cet ordinateur se connecte directement à internet

Voilà, nous avons terminé la configuration du pc hôte, nous pouvons passer aux postes clients.

Configuration des postes clients XP ou 2000 :

Normalment, nous n'avons pas à configurer les adresses IP car elles sont attribuées dynamiquement (DHCP) par le pc hôte.
Par contre, il faut quand même configurer l'adresse passerelle qui permet de dire aux postes clients par où il faut passer pour pouvoir se connecter à internet.
Pour effectuer cela, bouton droit sur favoris réseau->propriétés puis bouton droit sur connexion au réseau local->propriétés et cliquez sur propriétés du protocole internet (TCP/IP) puis onglet avancé. Dans la rubrique passerelle, faire ajouter et rentrer l'adresse IP du pc hôte (192.168.0.1 pour notre exemple) et validez.
D'autre part, il faut aussi configurer le serveur DNS préféré avec de nouveau l'adresse IP 192.168.0.1 pour ici.
Ainsi, vous devez obtenir l'écran suivant

Pour les postes clients en windows 98, il faut effectuer le même paramétrage que les postes clients XP, 2000. Il faut juste, pensez à mettre, pour le DNS le nom du pc hôte (pour rappel, celui qui partage la connexion internet).

Je voulais juste signaler que je ne détaillerais pas ici le partage de connexion internet avec un poste windows 98 SE car cela devient de plus en plus rare maintenant. Par contre, je pourrais vous donner la manipulation si vous voulez le savoir.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair Mr. Green. De toute façon, vous pouvez toujours poser des questions à la suite de ce tutorial, c'est fait pour ca Wink .

Bjarne Stroustrup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
@YvesJean01@
Rank Pr 2
Rank Pr 2

Localisation Pays-Ville: Guéreins 01090

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 12:47 am    Sujet du message: réseau xp sp1 sp2 98 Répondre en citant

Très bon tuto Jack,
ayant un poste connecté sous Windows SP1 d’XP et l’autre sous Win98se… en hôte la manière diffère peut mais elle est relativement simplifié en choisissant l’assistant de connections réseau qui est un plus sous XP-pro et le firwall du SP2 est automatiquement reconfiguré ce qui reste très appréciable.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger - Windows Live Messenger
Jackwade
Rank Pr 3
Rank Pr 3

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci yvesjean Wink
C'est vrai qu'il y a plusieurs manips, chacun voit celle qui préfère.

Bjarne Stroustrup
dieudany
Rank Pr 12
Rank Pr 12

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 10:47 am    Sujet du message: Re: Tuto sur partage de connexion internet avec windows XP, Répondre en citant

Bonjour
j'ai suivi les etapes pas à pas et cela ne fonctionne pas! que puis-je faire?NeutralNeutral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger - Windows Live Messenger
Jackwade
Rank Pr 3
Rank Pr 3

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut dieudany,

Qu'est ce que tu essayes déjà de mettre en réseau, 2 pcs sous XP, un sous 98 ou xp ou sous Linux Neutral
Ta connexion internet se fait par modem, routeur...Neutral

Bjarne Stroustrup
dieudany
Rank Pr 12
Rank Pr 12

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui Confused en fait j'ai un portable et un 'classic' tous les 2 sous Win XP mais le portable avec SP1 et l'autre SP2, ils sont reliés par cable avec un simple HUB et sur chacun une carte reseau, le reseaux pour aller d'un PC a l'autre fonctionne, mais pas internet sur le second or le premier est relié a internet par l'adsl avec un modem speed touch usb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger - Windows Live Messenger
Jackwade
Rank Pr 3
Rank Pr 3

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca te met une erreur ou pas Neutral

Donne moi les adresses IP que tu as sur tes 2 pcs sachant que tu en as 1 qui doit être en DHCP et l'autre où tu as ta connexion internet doit être en ipfixe c'est à dire une ip défini manuellement comme c'est expliqué ds le tuto.

Bjarne Stroustrup
SiMax
Rank Pr 12
Rank Pr 12

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tutoriel !
Jackwade
Rank Pr 3
Rank Pr 3

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Qu'est ce que tu entends par merci pour le tutoriel Neutral

Bjarne Stroustrup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Pcinf retour aux Forums -> Réseau LAN et Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum