Jackwade Rank Pr 3


Inscrit le: 03 Sep 2005 Messages: 2265
|
Posté le: Lun Oct 03, 2005 11:18 am Sujet du message: Tutorial pour installer la distribution Mandrake 10.0, 10.2 |
|
|
Il faut savoir que Linux peut être installé de 2 facons soit en bootant sur le cdrom (à modifier ds le bios pour qu'il boot en premier, nous ne verrons pas comment on fait ici, ce n'est pas le thème), soit en bootant sur la disquette de démarrage Linux. C'est cette dernière que l'on va voir ici pour commencer.
Pour pouvoir créer cette disquette, insérer le cdrom de Linux sous Windows et une fenêtre va s'ouvrir. A ce moment là vous cliquerez sur "installez Mandrake Linux à partir d'une disquette". Cela vous lance l'utilitaire RawWrite. Ainsi vous sélectionné le lecteur de disquette, ensuite vous sélectionnez sous image file le fichier cdrom.img qui se trouve ds le répertoire image du cdrom. N'oubliez pas de mettre une disquette formatée. Une fois la disquette de démarrage effectué, vous pouvez booter dessus en rédémarrant votre pc.
Au démarrage de la disquette, vous avez plusieurs choix qu'on ne verra pas ici car on utilisera le mode graphique.
Tout d'abord, on vous demandera de sélectionner la langue donc vous prendrez celle que vous voulez suivant votre pays puis vous accepterez la licence.
Ensuite, il faudra sélectionner le type d'installation, vous aurez le choix entre une mise à jour ou une installation, nous expliqurons cette dernière. Tout de suite après, on vous demandera le niveau de sécurité (laissez sur standard par défaut, de toute facon les différents niveaux sont expliqués et vous pourrez y revenir sous Linux.
J'espère que vous suivez tjrs , bon très bien on continue
On arrive au partitionnement du système où il y a 5 choix : Utiliser l'espace libre; utiliser une partition existante; Effacer tout le disque; Utiliser l'espace libre sur la partition windows (celle-ci sera utilisée pour les personnes qui n'ont pas partitionner leur disque pour réserver une place pour Linux); partionnement personnalisé (réservé aux experts). Cette dernière permet de faire un partitonnement maison, on pourra définir le nombre et la taille des partitions ainsi que leur point de montage (voir déf sur internet car assez complexe à expliquer).
Viens l'installation des paquetages, il est conseillé de laisser les choix par défaut pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude mais vous pouvez tout cocher ds la partie station de travail et aussi la documentation. Pour la partie Serveur ne coché rien sauf si vous voulez faire de votre Linux un serveur et ds la rubrique environnement graphique, il est conseillé de cocher les stations de travail KDE et GNOME qui vous permettra de tester ces deux enviromments de bureau.
De toute façon, vous pourrez installer d'autres paquetages par la suite sous Linux donc revenir sur ce point.
Enfin, le début d'installation commence. Ensuite, il est demandé un mot de passe root qui est le super-utilisateur (choisissez en un alpha numérique), il a tous les pouvoirs. Certaines commandes ne peuvent s'exécutées que par le root (ce sont celles qui sont les plus dangereuses généralement). Puis, après avoir cliquez sur suivant, on vous demande la création d'un compte utilisateur avec un mot de passe à ne pas négliger non plus( cela ressemble un peu à windows mais qu'est ce qui vient faire là lui!!Qui a copié lol ).
Ensuite, on vous propose le démarrage automatique, sélectionnez le sous l'environnment KDE ou GNOME comme vous voulez, moi j'ai laissé par défaut KDE qui est un bon environnement.
Après cet étape, il est nécessaire de choisir l'emplacement du programme d'amorçage (je vous conseille de le mettre ds le premier secteur du disque (MBR). Par défaut le programme d'amorçage est LILO qui permet de choisir sur quel système d'exploitation, on veut booter. Il existe un autre programme d'amorçage qui s'apelle GRUB mais il vaut mieux laisser le choix par défaut.
J'espère que vous vous êtes pas endormis mdr, bon je continue alors
Nous arrivons à la page résumé où là vous voyez tous les choix que vous avez fait et vous avez la possibilité de les modifier. D'autre part, vous pouvez aussi configurer vos périphériques, les services, c'est conseillé de le faire d'ailleurs mais vous pourrez tjrs le faire par la suite.
L'avant dernière page s'affiche en cliquant bien sur comme d'habitude sur suivant qui est la mise à jour par internet mais là répondez non, vous pourrez le faire après et en plus, il faut que votre connexion internet fonctionne; si c'est comme moi, vous allez vous tirer les cheveux (on est content quand ca marche en tout cas lol) mais il faut dire que je possède la community, ca le fait peut être pas avec l'officiel.
Nous voilà arriver au bout, vous pouvez redémarrez l'ordinateur lorsque vous avez la page de félicitation.
Voilà j'ai essayé d'être le plus clair possible sans rentrer trop ds les détails. J'ai fait ce tutoriel pour que vous puissez vous en sortir lors de l'installation et que pour ceux qui n'ose pas se lancer et ben essaye. Je suis sur que vous ne le regretterez pas  |
|
@YvesJean01@ Rank Pr 2


Inscrit le: 09 Sep 2005 Messages: 3434 Localisation Pays-Ville: Guéreins 01090
|
Posté le: Lun Oct 03, 2005 1:40 pm Sujet du message: mandriva linux comparer a windows xp |
|
|
Merci pour ce tuto d'Jack,
pour ma part j'attend d'avoir ma nouvelle machine pour le réinstaller a nouveau sur mon deuxieme DD
car vous pouvez en effectuent cette opération avoir également un système d'exploitation sous chaque DD (disque dur)
cet un os qui est il faut le rapeller en open source.
Pour la Mandriva Linux limited édition 2005 (version complete) cette version a été mise en vente a moins de 11 euros cet été,
un simple coup de pousse pour ces dévelopeurs "comparer a Windows faite le calcule".
En tout cas ce Linux mérite que l'ont si attarde et comparativement a Windows c'est l'un des os les plus prisés pour y aller a la mimine. |
|
@YvesJean01@ Rank Pr 2


Inscrit le: 09 Sep 2005 Messages: 3434 Localisation Pays-Ville: Guéreins 01090
|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y’est j’ai enfin réinstallé Linux 2005 sur mon ancienne machine, j’ai eue quelques p’tit problème avec le CD original en bootant sur CD mais ca copie a parfaitement fonctionné juste été obligé d’Overclocker mon P2 car en ca base c’est un 233 en 350 mais bon ce n’est pas la 1ere fois que je lui fait subir, le problème principaux est la reconnaissance du 2eme DD au démarrage mais ce n’est que primaire.
Au niveau serveur j’ai inclus le web/ftp et les deux stations d’environnements graphique KDE et Gnome dont KDE par défaut
Je l’est installé sur le HDD du P2 il me la configuration du centre de contrôle a établir, j’ai mis la version a jour (sécurité) sur le réseau sans aucun problème seul défault la navigation avec Mozzila sur Internet que je n'appréci pas trop!
Windows98 se et Linux font très bon ménage
|
|